Accueil » Projets en cours » Carerc-2 » Présentation

Présentation

Au cours de deux dernières décennies nous avons assisté à un développement constant des technologies de communications sans fils. Les réseaux de téléphonie mobiles, les points d’accès à l’internet, les communications points à points sont autant de sources de réseaux sans fils basées sur des standards de communication définis par différents organismes (ETSI, CEPT, IEEE, FCC). A chacun de ces standards est allouée une bande de fréquences associée à plusieurs canaux possédant chacun une quantité d’énergie maximale.

Afin d’obtenir une image fréquentielle et temporelle de ces réseaux sans fil, le projet CARERC propose la réalisation d’une infrastructure logicielle et matérielle de mesure dans le but de réaliser une cartographie électromagnétique 3D dynamique d’un espace donné basée sur l’exploitation des réseaux de capteurs.

Ce réseau doit être autonome en énergie afin de pouvoir fonctionner dans tout type d’environnement et cette autonomie passe par l’aspect logiciel (optimisation des communications et de l’activité des éléments du réseau) et matériel (récupération d’énergie de différentes sources : ondes électromagnétique, solaire…).