Home » Ongoing projects » Carerc-2 » R & D

R & D

Action 1 : Network Energy Autonomy.

A sensor network consists /is composed of a set of elements called”nodes”.

These nodes are composed of :

  • Wireless communication interfaces to communicate either between them or with the base station, which retrieves the information transmitted by the nodes to the database
  • Sensors, that can be of different natures (temperature, movement, light, wind, etc…). These sensors will provide the information that will be fed back into the database.

 

Enable the network to be autonomous

For this, the CARERC team is working on :

  • Network software optimization : various methods relating to the transmission of information in the network are the subject of doctoral work at the LE²P laboratory , in order to optimize the energy consumed by a node through time.
  • Low power protocols are used by the nodes in order to minimize the energy consumption; then some additionnal wake-up mechanism can be implemented using external signals .

Energy recovery for on-board batteries

Energy recovery solutions will be installed on the nodes to recharge the on-board batteries. In addition to the solar resource, the team is working, as part of LE²P’s research activities, on a particular source : wireless energy transmission.

The principle is to recover energy from the electromagnetic waves around the laboratory, transform it into direct voltage and store it in a battery. To do this, the CARERC team use rectifier antennas called “rectena” as well as charge pump circuits to accumulate the low voltage levels recovered.

 

Action 2 : Electromagnetic power level sensor implementation

In order to perform electromagnetic mapping, an electromagnetic power measurement tool in a given space will be implemented. For this, several solutions have been studied, developed and under development.

The first one consists in measuring the RSSI level (Received Signal Strength Indication) at each sensor network’s node.  This measurement is made through the antenna used by the node for its communications and provides information on the power level of the electromagnetic waves received by the node in its communication band.

The second is the use of commercial integrated circuits such as logarithmic sensors (coupled with low noise amplifiers and possibly a mixer) that produce a proportional voltage to the input power level. After calibration of these circuits it is possible, from the measured voltage level, to return to the electromagnetic power level.

An integrated circuit embodying these various functions is to be realized in an leading-edge technology. That will allow to free itself from losses due to the adaptations of the various circuits used in the previous solution.

 

Action 3 : 3d storage and visualization of measured data

All the measured data will then be stored in a Big data tool. This database will be able to adapt to the different types of data that will be uploaded via the network.

Once this data stored correctly, the CARERC team will be able to visualize it, first of all in order  to monitorate the quality of measurement and the proper functioning of the network ; Then to visualize the electromagnetic power level measured in the sensor network deployment space.

 

It is intended for this visualization to use 3D web tools.

Accueil » Projets en cours » Carerc-2 » R & D

R & D

Action 1 : autonomie énergétique du réseau.

Un réseau de capteur est composé d’un ensemble d’éléments appelés « nœuds ».

Ces nœuds disposent :

  • d’interfaces de communication sans fil afin de communiquer soit entre eux soit avec la « station de base », élément qui récupère les informations transmises par les nœuds pour les transférer vers une base de données.
  • de capteurs qui peuvent être de natures différentes (température, mouvement, lumière, vent, etc…). Ce sont ces capteurs qui vont fournir les informations qui seront remontées en base de données.

Rendre le réseau autonome

Pour cela, l’équipe CARERC travaille sur :

  • l’optimisation logicielle du réseau. Pour cela, différentes méthodes portant sur la transmission des informations dans le réseau font l’objet de travaux de doctorat au laboratoire LE²P. L’idée est d’optimiser l’énergie consommée par un nœud au cours du temps.
  • des protocoles « d’endormissement » des nœuds afin de réduire au maximum l’énergie consommée et procéder ensuite à des réveils programmés ou commandés par des sources extérieures.

Récupération d’énergie pour les batteries embarquées

Des solutions de récupération d’énergie seront installées sur les nœuds afin de recharger les batteries embarquées. Outre la ressource solaire, l’équipe travaille, dans le cadre des activités de recherches du LE²P, sur une source en particulier : la transmission d’énergie sans fil.

Le principe est de récupérer de l’énergie présente dans les ondes électromagnétique qui nous entourent, de la transformer en tension continue et de la stocker dans une batterie. Pour ce faire, nous utilisons des antennes redresseuses appelées « rectena » ainsi que des circuits de pompe de charge pour accumuler les faibles niveaux de tension récupérés.

 

Action 2 : Réalisation d’un capteur de niveau de puissance électromagnétique

Afin de réaliser la cartographie électromagnétique, il est nécessaire de développer un outil de mesure de puissance électromagnétique dans un espace donné. Pour cela, plusieurs solutions ont été étudiés, développées et en cours de développement.

La première consiste en la mesure du niveau RSSI (Received Signal Strength Indication) faite au niveau de chaque nœud du réseau de capteur. Cette mesure est réalisée par le biais de l’antenne qu’utilise le nœud pour ses communications et permet d’avoir une information sur le niveau de puissance des ondes reçues par le nœud dans sa bande de communication.

La seconde consiste en l’utilisation de circuits intégrés du commerce tels que les détecteurs logarithmique (couplés avec des amplificateurs faible bruit et éventuellement un mélangeur) qui produisent une tension proportionnelle au niveau de puissance en entrée. Après calibrage de ces circuits il est possible, à partir du niveau de tension mesuré, de remonter au niveau de puissance électromagnétique.

Un circuit intégré embarquant ces différentes fonctions sera réalisé dans une technologie de pointe et permettra de s’affranchir des pertes du aux adaptations des différents circuits utilisés dans la solution précédente.

 

Action 3 : Stockage et visualisation 3D des données mesurées

L’ensemble des données mesurées seront stockées dans un outil de type Big data. Cette base de données sera en mesure de s’adapter aux différents type de données qui seront remontées via le réseau.

Une fois ces données correctement stockées,  une visualisation de ces données sera réalisée.

Dans un premier temps, dans une optique de contrôle de qualité de mesure et de bon fonctionnement du réseau.

Dans un second temps, dans un souci de visualisation du niveau de puissance électromagnétique que l’on mesure dans l’espace de déploiement du réseau de capteur.

Il prévu pour cette visualisation d’utiliser des outils web 3D.