Accueil » Projets en cours » Gysomate » Présentation

Présentation

Les réseaux intelligents ou « smart grids » sont des réseaux d’électricité qui, grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs. En collectant des informations sur l’état du réseau, les smart grids contribuent à une adéquation entre production, distribution et consommation.

Les réseaux intelligents peuvent être définis selon quatre caractéristiques en matière de :

  • Flexibilité : ils permettent de gérer plus finement l’équilibre entre production et consommation ;
  • Fiabilité : ils améliorent l’efficacité et la sécurité des réseaux ;
  • Accessibilité : ils favorisent l’intégration des sources d’énergies renouvelables sur l’ensemble du réseau ;
  • Economie : ils apportent, grâce à une meilleure gestion du système, des économies d’énergie et une diminution des coûts (à la production comme à la consommation).

(source :  https://www.connaissancedesenergies.org)

 

En zone non interconnectée et en milieu insulaire, la flexibilité énergétique repose sur une augmentation du taux de pénétration des ressources d’énergie renouvelable (EnR) dans le mix électrique, sans altérer la stabilité du réseau et de la fiabilité de la production. A La Réunion, cet objectif repose sur l’essor de la conversion photovoltaïque (PV) de l’énergie solaire.

L’intermittence, la variabilité stochastique et la faible prévisibilité de la ressource solaire encouragent le développement d’unités de production et de stockage distribués géographiquement, à l’échelle du bâtiment (smart- building) et du quartier (smart-grid). Ce déploiement de micro réseaux est un objectif prioritaire du programme de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3).

La prise en compte de l’intermittence, de la variabilité et de la faible prévisibilité de la ressource solaire, ainsi que le caractère distribué de ces unités requièrent le développement de stratégies de pilotage intelligentes, décentralisées au niveau des différents « agents » (sources de conversion, systèmes de stockage et consommateurs).

GYSOMATE (Gestion dYnamique Supervision et Optimisation de Microréseaux urbains pour l’Autonomie du Territoire en énergie Electrique), vise le développement de stratégies intelligentes de gestion de l’énergie pour le pilotage de systèmes distribués de production et de stockage d’énergie à partir de la prévision de variables clés à plusieurs niveaux de la chaîne énergétique.

Financé par le fond FEDER et d’une durée de trois ans (2017-2020), le projet est porté par le LE2P et mené en partenariat avec le LIM (Université de La Réunion) et le FEMTO ST (UMR de l’Université de Franche Comté) sur le plan académique.