Accueil » Projets en cours » Gysomate » R & D

R & D

ACTIONS

Action 1 : Simulateur micro-réseau

Une plateforme de simulation temps réel (RT) est implantée au LE2P pour émuler des micro réseaux composés d’unités de conversion d’énergie (PV), de stockage et de consommation. Cette plateforme permettra de tester en temps réel des stratégies de gestion de l’énergie appliquées à différentes architectures de micro réseaux en conditions de fonctionnement réel.

 

Action 2 : unités de production et de stockage connectées et pilotables

Des données physiques mises à disposition par les partenaires de GYSOMATE seront agrégées à l’entrepôt de données du LE2P, connecté à la plateforme de simulation RT. Ces unités seront également rendues pilotables par un ensemble de capteurs et actionneurs.

 

Action 3 : Plateforme d’agregation

Les données énergétiques fournies par les partenaires seront agrégées aux données météorologiques du LE2P.

 

Action 4 : Système de gestion de l’énergie

Le système de gestion de l’énergie en cours de développement repose sur des Systèmes Multi Agents. Des scenarii d’équilibrage seront générés pour tester en temps réel les stratégies de gestion de l’énergie pour la supervision en temps réel du microréseau émulé.

 

Livrables

Deux livrables sont attendus. Ils seront réalisés par des prestataires de services.

Livrable 1 : Configuration matérielle standard permettant la supervision, la gestion optimale des microréseaux et l’analyse de leur comportement énergétique ainsi que de leur potentiel d’effacement

Livrable 2 : Interface Homme-Machine de supervision et de gestion pour le pilotage à distance du Système de gestion de l’Energie de microréseaux urbains et de parc de VE connectés.