Accueil » Projets en cours » SYSPACREVERS » Presentation

Presentation

Le projet SysPàCRever (Innovations et preuve de concept pour la conversion et la production de l’énergie électrique solaire stockée via le vecteur Hydrogène : Système Pile à Combustible Réversible) propose la conception, l’optimisation et le test en temps réel d’un nouveau concept de PàC réversible à 3 chambres pouvant réaliser les fonctions d’électrolyseur ou de Pile à combustible.

La région Réunion, n’échappe pas à la problématique de l’énergie. En tant que région insulaire, elle est caractérisée par une situation de dépendance énergétique importante. Même si l’utilisation des ressources énergétiques locales et renouvelables est supérieure à celle utilisée en France métropolitaine, elle est cependant insuffisante au regard des objectifs fixés en termes d’autonomie énergétique.

La part des énergies renouvelables devant être augmentée dans les années à venir, la question de leur stockage apparaît alors comme un facteur-clé, indispensable à ce développement. En effet, la production d’électricité renouvelable, quel que soit sa source : hydraulique, éolienne, solaire, présente à des degrés divers, l’inconvénient majeur de son intermittence. La question devient alors : comment stocker l’électricité produite pendant les pointes de production pour la consommer durant les pointes de consommation ?

Une des solutions préconisées, à l’heure actuelle, est de stocker l’énergie via un électrolyseur, qui convertit l’électricité en hydrogène et oxygène pendant les heures de faible consommation. Cette énergie est ensuite restituée via une pile à combustible, qui reconvertit l’hydrogène et l’oxygène en électricité sur le réseau pendant les heures de fortes consommations.